Parcours de certification PIX pour tous les élèves de 4ème

Par FRANCOIS DUCAMPS, publié le mardi 28 février 2023 11:34 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 13:57
Pix_logo.png
Informations concernant les parcours de rentrée PIX.

PIX - Information aux parents et aux élèves de 4èmes

Objectif : Certification des compétences numériques avec PIX

Code parcours 4èmeNXMNKH149

Qu’est-ce que Pix ?

Pix.fr est un service public en ligne gratuit et ouvert à tous pour développer et évaluer ses compétences numériques. La certification Pix est reconnue par l’État et le monde professionnel. Chacun pourra inscrire son niveau Pix sur son CV.

1 - La certification

Depuis 2021, tous les élèves en fin de cycle 4 doivent passer la certification PIX. Cette certification se fait en 2 étapes, une première étape de positionnement des élèves sur les 16 compétences regroupées en 5 domaines, et une seconde étape de certification qui se déroulera en fin de 3ème dont l'objectif est de valider le positionnement obtenu.

Afin de limiter la quantité de travail à faire en 3ème il est nécessaire de préparer en amont le positionnement des élèves en cours de cycle 4.

Pour que votre enfant puisse se présenter à la certification, il doit avoir atteint le niveau

1 sur au moins 5 compétences (il en existe 16), le niveau 5 étant le maximum en s’entraînant soit sur tablette ou sur smartphone mais l’ordinateur est le plus adapté. Bien entendu ceci est le minimum exigible pour pouvoir passer la certification mais correspond à un niveau très faible de compétence.

2 - Utilité de cette certification

3 - Procédure technique

>Se connecter à l’ENT, puis cliquer sur « Ressources numériques » ensuite sur

« Médiacentre » puis « PIX » apparaît au bas de la page 2.

Lors de la première connexion, vérifier son nom et son prénom pré-remplis et compléter sa date de naissance

Une fois sur la plateforme PIX, rentrer le code suivant : NXMNKH149

Mr Ducamps, professeur et référent Pix