Organisation pédagogique

Par admin de-boigne, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le lundi 20 décembre 2021 18:18

Le collège de Boigne est un établissement à taille humaine qui compte entre 3 et 4 divisions par niveau.

Vous trouverez, en pièce jointe, les grilles horaires et disciplinaires, propres à chaque niveau.

Les spécificités du collège sont les suivantes :

Une offre linguistique variée :

• LVA : "anglais" obligatoire pour tous, auquel peut s'ajouter un enseignement facultatif "allemand bilangue" que votre enfant ait ou non bénéficié d'un enseignement de l'allemand à l'école élémentaire. Attention cependant, la section "allemand bilangue" n'est pas compatible avec les sections sportives.
  • LVB : 4 langues sont enseignées :
    • allemand
    • chinois
    • espagnol
    • italien

Une offre sportive de qualité :

• L'AS : dans le cadre de l'UNSS, une association sportive dynamique (activités sur la pause méridienne et le mercredi après-midi)
  • Deux sections sportives scolaires (dérogatoires au secteur pour les demandes d'admission)
    • une section football
    • une section judo

Les conditions et dossiers d'inscription aux sections seront mis en ligne dans le courant du deuxième trimestre (voir les articles dédiés sur la page d'accueil)

Une section ULIS (Unité d'Inclusion Scolaire)

Destinée à des élèves atteints de troubles spécifiques du langage. Les dossiers de demande d'affectation sont à monter en partenariat avec les enseignants référents dans les écoles élémentaires.

Un dispositif "Devoirs Faits" qui proposent à des élèves des créneaux dédiés à la réalisation et à la gestion de leur travail personnel.

Complétées par :

Outre l'AS, de nombreuses activités sont offertes aux élèves du collège dans le cadre du péri-scolaire, sous la responsabilité ou d'enseignants ou de partenaires du SICAMS :

• chorale
  • atelier d'arts plastiques
  • théâtre d'improvisation
  • des ateliers "web séries"
  • jeux de société...

Cet article sera progressivement enrichi par des présentations de ces enseignements et activités.