"100 000 entrepreneurs" au collège de Boigne
1- Présentation de la journée :
Le 13 janvier 2025, tous les élèves de 3ème ont assisté à l’intervention de quatre professionnels : M. Crubezy ; Mme Visini ; M. Kieffer et Mme Salignac. Chaque classe a pu écouter deux intervenants pendant deux heures. Le but de ces interventions est de faire découvrir aux élèves des métiers qui pourraient éventuellement leur plaire et leur donner envie de se lancer dans le monde de l’entreprise. Les élèves ont également appris à adopter les bons comportements devant des professionnels à travers plusieurs activités et témoignages.
2 - Profils des intervenants
M. Kieffer est le DRH (directeur des ressources humaines) du Conseil départemental de Haute-Savoie. Après l’obtention d’un bac C (sciences et mathématiques) il a effectué neuf ans d’études de droit. Par la suite il a exercé de nombreux métiers tels que professeur de droit à la fac pendant deux ans ou encore directeur général dans une mairie avant de devenir DRH.
Mme Salignac a été dans le management d’équipe pendant 20 ans (en grande distribution et dans le transport routier). Suite à une reconversion professionnelle, elle a exercé la profession d’Hypnothérapeute, conférencière et formatrice pendant 12 ans. Depuis trois ans, elle est responsable d’une agence de courtage en prêts immobiliers sur la Savoie.
Mme Visini a obtenu un BTS tourisme puis a travaillé comme salariée dans cinq domaines au total dans sa carrière professionnelle : Une compagnie de croisière sur le Lac du Bourget; l’hôtellerie dans la chaîne d’hôtels Mercure; les éditions du Petit Futé Savoie; formation en développement commercial. En parallèle, elle a créé son entreprise de bijoux. Elle travaille actuellement pour l'association "Entreprendre pour apprendre".
M. Crubezy, formateur depuis 35 ans, a d’abord été salarié dans différentes entreprises pour former le personnel à de nouvelles techniques de production ou d’exploitation informatique. Par la suite, il a créé sa propre entreprise de conseil ce qui lui permet de choisir sa clientèle.
3 - Les activités proposées
On a pu effectuer plusieurs activités :
- En groupe il fallait se mettre d’accord sur les 5 objets qu’on aurait emportés avec nous sur une île déserte. L’objectif était de repérer les différents profils dans un travail d’équipe comme dans un entretien d’embauche.
- On a fait des jeux de rôle pour apprendre à développer des arguments de vente.
4 - Les enseignements que nous avons retenus
Durant les interventions des professionnels, les idées qui sont revenues sont très variées et enrichissantes.
- On peut être amené à changer de métier (salarié et auto-entrepreneur)
- Le salaire ou le temps passé au travail sont secondaires par rapport au plaisir de travailler.
- En France les diplômes restent importants.
- On se forme tout au long de sa carrière.
- Avant un entretien d’embauche, il est judicieux de se poser les questions suivantes : Pourquoi moi et pas les autres ? Comment se « vendre » ? Savoir raconter son histoire.
- Tous les profils sont intéressants.
- Le savoir-être est très important dans le monde de l’entreprise.
- On apprendra toute notre vie.
- On peut évoluer dans sa carrière parfois en faisant des métiers qui n’ont rien à voir avec les études de départ.
- Dans les travaux d’équipe, il faut toujours avoir trois personnes avec des qualités différentes : une personne qui sait écrire; une personne qui a des idées; une personne qui sait communiquer.
- Les clients sont au centre de l'entreprise.
5 - Conclusion
L’échange a été agréable, les élèves ont été curieux et ont posé des questions pertinentes. Pour chaque question posée une réponse complète a été donnée ce qui était plaisant.
Nous remercions vivement nos quatre intervenants !