Flash Info DP3
Après avoir pris rendez-vous par téléphone, le premier groupe s’est rendu à la Fleurette, une boulangerie. Le deuxième groupe s’est rendu à la pharmacie de la Source. Le troisième s’est rendu chez Austral Immobilier.
Team A., Cl. et J et A.
Une de nous a téléphoné en premier au vétérinaire.
On lui a posé la question : " Est-ce que nous pouvons prendre un rendez-vous pour vous poser des questions sur votre métier ? " Elle nous a répondu qu'elle ne pouvait pas car elle avait trop de travail et pas assez de personnel.
Ensuite on a téléphoné à la bibliothèque. On leur a demandé si on pouvait pendre un rendez-vous. Ils nous ont répondu qu'il fallait passer le jeudi, sauf qu'on ne pouvait pas ce jour-là.
Nous avons alors téléphoné à la fleuriste pour lui demander un rendez-vous. Elle nous a dit que ce n’était pas possible pour l'instant, que si on voulait peut-être avoir un rendez-vous, il fallait qu’on la rappelle le mardi matin. Mais on ne pouvait pas car on avait cours à partir de 8h !! Encore raté !!!
Nous avons tenté, pour la dernière chance, une crèche ! Une dame nous a répondu et elle nous a dit qu’elle ne pouvait pas la semaine prochaine et qu’elle nous rappellerait le lendemain. Mais elle ne nous a jamais rappelé de la semaine…
Enfin, après avoir pris un rendez-vous, l’une d’entre nous est allée à la pharmacie pour poser des questions au pharmacien sur les horaires, les études requises pour être pris dans ce métier, les qualités qu’il faut avoir pour exercer ce métier, ses avantages et ses inconvénients.
Voici les réponses : les horaires du matin sont 8 h 12 h et les horaires du soir sont 14 h 20 h, du lundi au samedi. Les études requises sont l’option pharmacie après la première année de médecine. Les avantages du métier sont de pouvoir aider les gens à se soigner. On n’a pas eu le temps de poser des questions sur les différents métiers de la pharmacie et d’approfondir les réponses.
Team Cam-cam et Mama
Le mercredi 1er octobre à 13h15 nous sommes allées à la boulangerie et nous avons posé quelques questions à une vendeuse.
Pour réussir à caler un rendez-vous, nous avons appelé une première fois la boulangerie : ils nous ont dit qu’ils nous rappelleraient. Puis nous y sommes retournées le lundi et le mercredi. Ils nous ont finalement rappelées et on a réussi à caler le rendez-vous.
L’interview a duré une quinzaine de minutes.
Nous – En quoi consiste votre métier ?
La vendeuse – Mon métier consiste à vendre des produits comme du pain, des viennoiseries, des boissons …
N. – Qu’est-ce qu’une journée type pour vous ?
La V. – Quand je travaille le matin, j’arrive à 5h45 pour la mise en place et pour être prête à accueillir les clients à 6h. Tout au long de la matinée je renouvelle les produits manquants et je sers les clients. Quand je travaille l’après-midi à partir de 13h, je mets en évidence les produits à vendre sinon ils seront jetés. Je fais le ménage, remplis les frigos, remets du café dans la cafetière tout en servant les clients et en remettant en place les matériaux et les produits.
N. – Quelle est votre clientèle ?
La V. – La clientèle est fidèle surtout le matin, il y a des gens de Chambéry, de la Motte-Servolex et des alentours qui viennent et des touristes l’été.
N. – Qu’est-ce que vous appréciez le plus et le moins dans votre métier ?
La V. – Les clients, ils peuvent être gentils et de bonne humeur ou désagréables et de mauvaise humeur.
N. – Votre entreprise est indépendante ou elle appartient à une chaîne ?
La V. – L’entreprise est indépendante, il y en a trois dans le bassin chambérien.
N. - Combien d’employés y a-t-il dans l’entreprise ?
La V. – Il y a 7 vendeurs à temps plein et 4 jobs étudiant qui ne travaillent que le week-end. Il y a aussi 2 boulangers et 2 snackers. C’est 5 boulangers et 4 pâtissiers qui font le pain et les viennoiseries dans un atelier situé ailleurs. Dans les autres « Fleurette » il y a 6 vendeurs et 2 boulangers dans chaque. Il y donc 3 métiers différents.
N. – Combien y a-t-il d’heures de travail par semaine et de congés ?
La V. – Je travaille 35h par semaine et j’ai 5 semaines de congés par an.
N. – Quelles études ou formations devez-vous faire pour faire ce métier ?
La V. – Il faut faire un CAP vente.
N. – Quelles sont les qualités pour exercer ce métier ?
La V. – Il faut avoir de la patience, être dynamique et être aimable.
Team T&T
Nous avons enquêté sur l’entreprise immobilière Austral Immobilier composée de deux associés.
Le déroulement de la journée dans une agence immobilière : la majeure partie du temps se passe sur le terrain, pour de la prospection physique. Le reste du temps est passé à regarder les annonces des particuliers, faire de la « pige téléphonique » pour inciter un vendeur qui vend de particulier à particulier à passer par une agence immobilière. Austral Immobilier fait aussi de la gestion locative et de la signature de compromis de vente.
Les horaires :
Austral Immobilier est une entreprise indépendante. Les associés choisissent leurs horaires en sachant qu’ils n’ont pas de salaire fixe mais qu’ils gagnent un pourcentage des ventes qu’ils réalisent (alors que des salariés ont des horaires fixes et ont un salaire prédéfini).
Les études :
Il y a plusieurs voies possibles pour devenir agent immobilier : l’Insec, Ecoris ou d’autres écoles de commerce. On peut aussi faire 3 années de droit et une licence professionnelle. Tous les 3 ans les professionnels doivent suivre une formation sur les nouvelles lois en vigueur et montrer un casier judiciaire vierge.
Et maintenant l'équipe de DP3 prépare le Forum des métiers qui aura lieu au collège le samedi 22 novembre entre 9 h et 11 h.