Le projet des élèves ambassadeurs du Collège de Boigne pour la journée de lutte contre le harcèlement
À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves ambassadeurs du Collège de Boigne ont mené une action symbolique pour sensibiliser l’ensemble des élèves de l’établissement.
Dans le cadre de cette journée, les ambassadeurs ont créé des panneaux peints sur lesquels étaient inscrits des mots puissants et porteurs de sens dans la lutte contre le harcèlement : fraternité, sororité, tolérance, solidarité empathie. Ainsi que des phrases avec des significations fortes… Ces mots, choisis collectivement, traduisent les valeurs qu’ils souhaitent voir grandir au sein du collège.
Les panneaux ont ensuite été plantés dans l’allée d’entrée de l’établissement, formant un véritable chemin de mots positifs que chaque élève découvre en arrivant au collège. L’objectif est de rappeler chaque jour à tous l’importance du vivre-ensemble et comment y parvenir.
La journée de lutte contre le harcèlement a donc consisté en une inauguration de ces panneaux. Les élèves ambassadeurs ont pris la parole devant chaque classe de l’établissement pour présenter leur démarche et expliquer la signification de chaque panneau. Ce temps d’échange a permis de sensibiliser leurs camarades et de faire réfléchir chacun sur son rôle dans la prévention du harcèlement.
Par cette initiative, les élèves ambassadeurs montrent que la lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous et qu’un collège plus serein, bienveillant et avec un meilleur climat scolaire commence par des gestes et des mots simples… mais puissants.