Découverte professionnelle 3ème

Par FRANCOIS DUCAMPS, publié le lundi 22 mai 2023 14:55 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 16:15
CFAerier1.jpg
Présentation des sorties réalisées au cours de l'année par les élèves de 3ème

Afin d'aider nos élèves de 3ème à choisir leur orientation, nous avons réalisées au cours de cette année scolaire plusieurs visites regroupées par thématiques.

Certaines visites ont pu se faire grâce à l'aide de parents d'élèves. Si vous pensez qu'il serait intéressant et possible que des élèves de 3ème puissent visiter l'an prochain l'entreprise dans laquelle vous travaillez, merci de bien vouloir contacter Mme Rousseau ou Mr Ducamps par le biais de pronote.

1 - Les métiers du bâtiment :

Grâce aux appuis de la fédération française du bâtiment (FFB) et du CAUE (Conseil en Architecture et en Urbanisme) nous avons visité :

1.1 - Visite du CFA du bâtiment.

Ce fût l'occasion d'apprendre à coller du carrelage et de découvrir les formations et les métiers du bâtiment :

1.2 - Visite d'un chantier à la croix de Bissy

Ce fût l'occasion de découvrir l'organisation d'un chantier, les différents métiers et de discuter avec le conducteur des travaux.

1.3 - Chantier La Motte-Servolex

A l'initiative du CAUE les élèves ont pu voir la mise en oeuvre d'un projet architectural

2 - Les métiers du commerce

2.1 - Questionnaire auprès des commerçants de Chamnord

2.2 - Visite du siège social du Crédit Agricole

Au cours de cette visite, Mr Compassi nous a présenté le rôle d'une banque, les différents métiers que l'on y rencontre et les qualités requises sous la forme de jeux de rôles.

3 - Les métiers de l'industrie

3.1 - Visite de l'usine Placoplâtres :

Cette visite a été l’occasion de découvrir le monde industriel. Les élèves ont été impressionnés par l’automatisation des tâches, la taille des installations et ont pu constater que le travail industriel d’aujourd’hui est assez éloigné des clichés historiques. Même s’ils ne se projettent pas forcément aujourd’hui d’y travailler plus tard ils ont mieux compris l’intérêt d’apprendre à programmer et à concevoir des systèmes automatisés. Il en leur restera des images et une ambiance qu’ils n’auront peut-être pas l’occasion de connaître à nouveau.

3.2 - Visite du CFA des métiers de l'industrie (UIMM La Motte Servolex)

Les élèves ont pu découvrir des métiers industriels tels que chaudronnier - technicien de maintenance de système automatisé ou d'opérateur d'usinage sur machine à commandes numériques. Ils ont aussi pu découvrir la possibilité de se former par le biais de l'apprentissage.

4 - Les métiers de la restauration

4.1 - Cuisine centralisée de la Motte-Servolex

Nous avons été accueillis par le chef de la cuisine qui nous a présenté son rôle, sa formation, les conditions de travail et les horaires en cuisine, ainsi que l'organisation spatiale des différents postes de la chaîne de préparation. Les élèves ont pu apprécier la qualité et la propreté des installations.