F.S.E - Foyer Socio-Educatif

Par GREGORY LE GOURRIEREC, publié le vendredi 10 décembre 2021 15:05 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2023 14:58

Présentation du FSE et de ses actions

Le Foyer Socio-Éducatif du collège de Boigne (FSE) est une association à but non lucratif.

Le FSE est ouvert à tous les élèves, leurs parents et tous les personnels de l’établissement s’intéressant aux activités du FSE. Les adhésions se font lors de l’inscription ou de la réinscription au collège en juin mais restent possibles toute l’année.

Le FSE est géré et animé par les adhérents (les élèves) avec l’aide des adultes (personnels de l'établissement, parents ou autres comme les animatrices du SICAMS).

Le FSE est subventionné par la municipalité de la Motte-Servolex (25%), financé par les cotisations des familles adhérentes (25%) et auto-financé par les actions qu’il organise (50%).

Le FSE a pour vocation d’aider les jeunes à mettre en place toutes sortes de projets permettant :

• de développer la vie collective, communautaire et coopérative de l’établissement en favorisant l’épanouissement de la personnalité de chacun ;
  • de promouvoir le sens des responsabilités et l’apprentissage de la vie civique et démocratique ;
  • d’améliorer les conditions de vie dans l’établissement et de participer aux œuvres d’entraide et de solidarité ;
  • de développer la vie socio-éducative de l’établissement par l’animation de clubs, par l’organisation de manifestations culturelles, en établissant des liens avec les associations culturelles de la cité et en participant aux œuvres de loisirs et de vacances ;
  • d’entretenir un climat de compréhension et un esprit de dialogue entre jeunes et adulte ;
  • de soutenir toute action éducative dans sa réalisation (sorties, voyages, activités…).

Plus concrètement, voici quelques exemples d'action habituelle du FSE :

→ Financement d’activités pour les élèves dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

• Financement de la participation des élèves à des concours littéraires comme " les incorruptiblesʺ.
  • Acquisition d’ouvrages pour les concours littéraires ou pour renouveler et compléter le fond du CDI. Abonnement à des revues pour le CDI.
  • Financement de sorties culturelles : " collège au cinéma ʺ, " quinzaine du cinéma espagnol ʺ, spectacles de théâtre, de danse, de musique et de cirque.
  • Participation au financement des voyages linguistiques et culturels.

→ Financement d’activités diverses.

• Participation aux frais de l’atelier " théâtre d’improvisation ʺ.
  • Achat d’articles pour le Marché de Noël (auto-financé par la vente de ces articles).
  • Récompenses pour différents concours, quizz et jeux.

→ Investissements. Acquisition et renouvellement de jeux de société pour le foyer des élèves.

→ Actions du FSE pour les élèves et générant des revenus pour le FSE.

• Vente de chocolats de Noël.
  • Buvette de la soirée portes ouvertes.
  • Photos de classe.

Nous encourageons les élèves à se saisir des potentialités du FSE dont ils bénéficient en participant davantage à l'organisation des actions et à la vie associative de l'établissement.